logo cpas-info

Personne isolée au CPAS – catégorie 2

Le RIS (Revenu d’Intégration Sociale) du CPAS est une allocation indexée qui doit vous permettre d’avoir une vie conforme à la dignité humaine. Le montant du RIS dépendant de la composition du ménage du demandeur, le CPAS a établi 3 catégories distinctes. Concrètement, si vous vivez seul, vous faites partie de la catégorie 2 : personne isolée au CPAS. 

personne seule dans une maison qui bénéficie des revenus du CPAS pour personne isolée

Quelles sont les différentes catégories de statut établies par le CPAS ?

Le RIS est une allocation indexée qui vise à assurer aux demandeurs les moyens nécessaires pour mener une vie conforme à la dignité humaine. Le calcul du montant de cette allocation prend en considération la composition du ménage des demandeurs.

À travers une enquête sociale, le CPAS identifie la catégorie à laquelle les demandeurs appartiennent. Les ayants droit sont alors classés en trois catégories distinctes :

  • Catégorie 1 : les cohabitants.
  • Catégorie 2 : les personnes isolées. 
  • Catégorie 3 : les personnes cohabitant avec une famille à leur charge.

👉 En mai 2024, le montant que reçoit une personne isolée s’élève à 1263,17 €. Découvrez quel montant vous pouvez recevoir au CPAS en fonction de votre situation. 

Qui est considéré comme une personne isolée au CPAS

Vous êtes considéré comme une personne isolée au CPAS si vous vivez seul. 

Toutefois, partager le même toit que d’autres individus ne vous classe pas automatiquement dans la catégorie des cohabitants. En effet, un critère « économique » entre également en jeu, impliquant la gestion commune des aspects ménagers tels que les courses et le ménage par exemple. 

Concrètement, plusieurs personnes peuvent vivre dans une même habitation, au sein de laquelle certaines pièces peuvent être partagées, sans pour autant partager leurs dépenses ménagères de manière commune. Si tel est votre cas, vous ne serez généralement pas considéré comme cohabitant, mais bien comme une personne isolée au CPAS (catégorie XX) car vous gérez individuellement ces questions ménagères.

Comment le CPAS établit-il si vous êtes une personne isolée ?

Le CPAS établi si vous êtes une personne isolée  sur base d’une évaluation concrète de la façon dont vous organisez votre vie. 

En outre, si vous partagez votre logement avec un autre individu, le CPAS sera tenu de prouver la cohabitation en se basant sur les éléments recueillis lors de l’enquête sociale.

👉 L’enquête sociale, obligatoire en vue de bénéficier du CPAS, constitue une démarche individuelle pour permettre au CPAS d’avoir  une vision détaillée de votre contexte social et financier. Découvrez en plus sur les étapes à suivre pour avoir droit au CPAS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *